Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Retour aux
articles

Sessions printanières 2024 en Irlande et aux Pays-Bas.

Il y a la longueur mais aussi le poids !

Session printanière Irlandaise sur le Lough Erne.

C’était à la mi-mars que les principaux centres de pêche avaient ouvert pour la saison 2024 du brochet. Malgré le vent, la pluie et la grêle, la pêche avait été positive jusque début avril où l’arrivée de la tempête Kathleen avait littéralement bloqué l’activité du brochet. Par la suite, les eaux étaient restées hautes et le mauvais temps n’avait fait que compliquer la pêche devenue mauvaise. A la fin avril, les conditions climatiques s’étant améliorées, la pêche du brochet était redevenue plus positive mais toujours insuffisante pour son potentiel.

Tommy Régis, client à l’International Fishing Centre à Michel Neuville.

« Un séjour d'anthologie que rien ne prédestinait en cette fin de mois de mars ! Des eaux en crue, des températures qui chutent, une météo Irlandaise version hardcore... Et pourtant au fil des jours le moral revint puisque ce ne sont pas moins de la centaine de poissons qui finiront dans la barque dont 16X80+,10X90+,3X100+ et 2X110+. Merci à l'équipe pour l'accueil au top comme d'habitude… »
 

Pascal Brissaud du watermill Fishing Lodge à l’Angling Ireland.

« Depuis début avril, trois groupes de pêcheurs français et belges m’ont rendu visite pour pêcher le brochet sur le Lough Erne. Le premier groupe de deux pêcheurs a réalisé 87 prises, les plus gros poissons mesurant 91 cm, 96 cm, 97 cm et 105 cm. Le deuxième groupe de quatre pêcheurs a réalisé 132 prises, les plus grands mesurant 90 cm, 97 cm, 99 cm et 102 cm. Lors de la troisième semaine, mes pêcheurs ont réalisé environ dix prises par bateau et par jour, les tailles étant inférieures à 95 cm. Quant à moi, je suis sorti avec un ami durant une journée. Nous avons réalisé neuf prises de taille modeste alors que les conditions s'amélioraient après la tempête Kathleen. »

Festival international du brochet 2024 sur le Lough Ree.

C’était à la fin avril et durant trois jours que s’était déroulée cette importante compétition, opposant cent trente des meilleurs pêcheurs de brochet du pays. Quarante-sept brochets métrés avaient été amenés au filet. Le plus gros poisson de la compétition mesurant 112 cm avait été capturé par Brian et Aiden Mullin. Cette prise les avait aidés à dominer et à gagner la compétition avec une longueur combinée de 311,5 cm. Tandis que James Greene et son équipier avaient terminé à la deuxième place avec une longueur combinée de 311 cm. La troisième place était revenue à Joe McDermott et Pat Healy avec 304,75 cm.

Le Lough Ree avec ses 10500 ha est le second grand lac sur le cours du Shannon.

 

Rappel de la législation concernant la pêche du brochet en Irlande du sud.

La loi no. 809 de 2006 prévoit les mesures de conservation suivantes :

Il est permis de prélever un brochet par jour avec l’interdiction de mettre à mort tout brochet mesurant plus de 50 cm de longueur à la fourche. Par ce fait, il est interdit de posséder par toute personne plus d'un brochet entier de moins de 50 cm ou plus de 0,75 kg de chair de brochet.

Il est interdit de posséder par toute personne plus de 12 poissons communs pour utilisation comme appât sous certaines conditions. Il n'y a aucune interdiction quant au nombre d'appâts marins congelés qu'un pêcheur de brochet peut avoir pour sa pratique sportive de la journée.

La loi d'interdiction relative aux poissons communs prévoit les mesures de conservation suivantes :

Elle limite la prise de 4 poissons communs par jour, en interdisant la mise à mort de tout poisson commun mesurant plus de 25 cm de longueur à la fourche. Elle interdit la vente de tout poisson commun en Irlande, cette disposition ne s'appliquant pas aux revendeurs d'articles de pêche et aux fournisseurs d'appâts pour poissons qui ont obtenu une exemption respective de leur conseil régional des pêches.

Règlement général.

La seule méthode légale pour capturer des poissons d'eau douce est la canne à pêche. Une personne peut pêcher avec un maximum de deux cannes à tout moment. Il est illégal de détenir ou d'utiliser du poisson vivant comme appât ainsi que de transférer des gardons vivants d'une eau vers une autre eau.

Printemps 2024 pêche dans l’Erne région de Belturbet, compte-rendu de notre session.

En raison du réchauffement climatique, nous avions décidé de placer notre session printanière en mai. Nous avions espéré ainsi avoir des conditions plus propices à l’activité du brochet. Au moment de notre départ, nous avions pensé que nous étions un peu trop tôt et que nous allions devoir nous appliquer pour les trouver et réussir en six jours de pêche 😐.

Météo : Nuage-soleil, t° de l’air : 13 à 21° à 17 h, t° de l’eau : 17°, vent : sud de 20 à 45 km/h, hPa :1010, lune : gibbeuse décroissante.

Jour 1 : C’était avec plaisir que nous avions retrouvé notre ami Gerard à une mise à l’eau sur l’Erne supérieure. Après un briefing rapide, nous avions décidé de débuter notre session par une prospection à la traîne maniée. Cela nous avait permis de commencer positivement par la prise de deux métrés ainsi qu’un 95+. Nous avions ensuite décidé de nous lancer dans une traque folle au 120-. De secteur en secteur, nous étions restés sans attaque. C’était sur un poste déjà visité que nous étions repassés en fin d’après-midi. Certainement agités par la navigation de plaisance, nous y avions trouvé des brochets énervés et actifs. Cela nous avait été favorable et nous avait permis de réaliser le 115+ recherché. Nous avions terminé par une pêche moins agressive qui avait porté notre compteur à treize 80+ dont trois métrés.

13 prises 95+ : 1 100+ : 2 115+ : 1

Journée positive, un bon début !

Jour 2 : A l’exception d’une tendance orageuse, les conditions météorologiques n’avaient pas bougé. Contrairement à la veille, il n’y avait pas de pêcheur à la mise à l’eau ou sur l’eau. L’orage annoncé en était certainement la cause. Peu de temps après notre départ, nous avions remarqué d’importants mouvements dans les bancs de gardons et de brèmes. Cela nous avait été favorable et permis d’enclencher les attaques ainsi que les prises dont trois 95+ et un 100+. Bien que nous n’ayons pas été touchés par l’orage, l’activité s’était arrêtée au moment de son début à plus de vingt kilomètres de notre point de pêche. Heureusement, nous étions en fin de journée.

 

14 prises 95+ : 3 100+ : 1 115+ : 0

Journée positive jusqu’à l’orage.

Jour 3 : Cette fois nous avions connu un changement climatique important, vent fort et froid de direction N-E accompagné de pluie. Nous étions sur les eaux de Watermill Fishing Lodge. Il avait fallu peu de temps pour être doublés par une escadrille composée de trois Bass boats hyper équipés et visiblement pilotés par des pêcheurs aguerris à la pêche du brochet et aux conditions de navigation difficiles. Bloquant notre progression, nous les avions confrontés mais nous étions également restés sans attaque. Disparus, nous avions continué par la visite d’une rivière. Cela nous avait permis de réaliser huit 80 +. Ensuite, nous avions décidé de terminer cette journée par la prospection de baies afin d’y revenir le lendemain. Par hasard, nous étions tombés sur le trio. En les approchant, nous avions compris le pourquoi. Les brochets bousculés par les vents étaient là. Alors qu’ils étaient visiblement en difficulté pour déclencher les attaques, nous les avions abordés en dérive lente maniée. Les attaques violentes s’étaient directement données. En moins de trente minutes, nous avions réalisé huit 85+. Déboutés et cahots, ils nous avaient quittés afin de regagner leur base. Adios Amigos et bonjour à Pascal.

 

16 prises 95+ : 1 100 + : 0 115 + : 0

Journée difficile aucune attaque de métré.

Jour 4 : Les conditions climatiques étant identiques, nous étions certains que nous avions une chance de retrouver ces brochets. Sur les lieux, nous avions eu rapidement la confirmation de leur présence et nous avions réalisé dix-neuf prises. Nous en avions décroché autant.

 

19 prises 95+ : 2 100 + : 2 110 + : 1

Journée positive pour les métrés.

Jour 5 : Durant cette journée chaude et ensoleillée, nous avions connu deux temps forts. Le premier en milieu de matinée nous avait permis de réaliser trois 95+ dont 102 et 109 cm. Puis, nous avions dû attendre le milieu de l’après-midi pour retrouver de l’activité et terminer par deux 95+ dont 114 cm, l’activité s’étant arrêtée à ce moment pour le reste de la journée.

 

18 prises 95+ : 2 100 + : 2 110 + : 1

Journée positive pour les métrés.

Jour 6 : Les vents du nord avaient bousculé l’activité du brochet qui était devenu suiveur. Nous avions dû nous appliquer pour réussir douze prises dont trois 90+. Nous avions croisé beaucoup de pêcheurs renseignant une à deux prises pour cette journée.

 

12 prises 90+ : 3 100 + : 0 110 + : 0

Conclusion :

Cette session avait été une parfaite réussite alors que cela n’était pas le cas pour la majorité des pêcheurs expérimentés que nous avions croisés !

 

Fin de notre session conduite par notre ami Gérard !

92
prises
85+ :
44
95 + :
12
100 + :
10

 

Session en Irlande avec Laurent.

 

 

 

Durant notre session, nous avons réalisé 92 prises inférieures à 95 cm. Nous avons pêché comme à notre habitude des petits lacs ainsi que trois rivières. Les eaux étant très basses, c’est en pêchant au moyen de leurres hybrides que nous avons réalisé la majorité de nos prises. A l’exception d’un endroit, nous avons rencontré très peu de pêcheurs, ceux-ci étant des français. Chose nouvelle, nous avons été contrôlés par un garde de l’Inland Fisheries Irland. Il semble qu’un permis soit obligatoire.

Sessions printanières d’ouverture 2024 aux Pays-Bas.

La semaine précédant l’ouverture avait été pluvieuse avec une température évoluant de 14 à 19°. Les vents de S-O avaient soufflé en rafales jusque 43 km/h. Quant à la pression atmosphérique, elle avait variée entre 1009-1012 hPa.

Première sortie.

Météo : Averses orageuses, t° de l’air : 12 à 19°, t° de l’eau : 18°, vent léger de N à N-E léger, hPa :1010, lune blanche.

En raison des mauvaises conditions climatiques durant l’automne 2024 et d’une panne motrice, nous étions restés huit mois sans pratiquer la pêche en bateau. Cette ouverture avait été pour nous une reprise. Les mauvaises conditions lunaires et climatiques nous avaient résolus à pêcher deux jours à raison de 8 h par sortie. Sur l’eau, nous avions été étonnés par l’absence de pêcheurs et il avait fallu attendre 8 heures pour croiser trois petites embarcations conduites par des pêcheurs locaux.

Sur les premiers secteurs, nous avions été surpris par l’absence de poisson. Là, nous avions compris que la pêche professionnelle était passée par ces secteurs. En naviguant, nous avions finalement trouvé une section non exploitée et certainement laissée au repos. Nous avions été étonnés par la concentration de poissons massés dans les fosses. Cependant malgré nos efforts, nous avions eu difficile d’enclencher des attaques. Finalement, nous avions terminé dans la pluie sur un score de cinq prises inférieures à 81 cm.

Bien que les conditions climatiques avaient été meilleures le lendemain, nous avions décidé de laisser passer un jour afin de sortir de cet effet lunaire ainsi que de nous reposer. Cela n’avait rien changé et nous avions de nouveau galéré pour réaliser quelques brochets modestes. Dans ce cas sur la route du retour, nous avions mis en place notre plan catastrophe. Bloqué sur mon sondeur tout en navigant, ma partenaire s’était enfermée dans une pêche maniée avec un choix bien personnel du leurre. Cela s’était terminé en sa faveur sur un lieu oublié.

11
prises
95 + :
0
129
cm

Nous mesurons nos brochets du point du bec au milieu de la queue !

Deuxième sortie.

Pour cette session de deux jours, nous avions décidé d’étendre notre prospection printanière aux grands plans d’eau soumis aux marées.

Météo : Nuage soleil, t° de l’air : 14 à 19°, t° de l’eau : 18°, vent léger à fort d’ouest, hPa :1010, lune noire.

Durant ces deux jours, nous étions restés sans attaque. Quant à nos échosondages, ils avaient renseigné en suspension une bonne densité en petits poissons, sur le fond et seulement sur certains secteurs une faible densité en poisson, l’origine de ce manque étant lié à la surpêche professionnelle. En raison des fortes crues durant les six derniers mois, nous étions certains que ces destructeurs n’avaient pas pu pêcher comme à leur habitude sur les fleuves et s’étaient rabattus sur cette grande zone de refuge. En 2022, nous avions connu une pareille situation. La pêche du brochet avait été mauvaise.

Pour la deuxième fois, c’était en nous enfermant dans notre plan que nous avions réussi la prise d’un second brochet exceptionnel pour cet endroit ! Nous avions terminé là nos sessions printanières.

1
prise
95 + :
0
124 cm

Bilan 2024.

Hiver 2024. 

Total des prises (70+) en 14 jours de pêche : 99 dont 4 métrés inférieurs à 105 cm.

95+ : 17 100+ : 4

Printemps 2024. 

Total des prises (70+) en 10 jours de pêche : 105 dont 12 métrés inférieurs à 129 cm.

95+ :
12
100+ :
12

Total 2024. 

Total des prises (70+) en 24 jours de pêche : 204 dont 16 métrés inférieurs à 129 cm.

95+ :
29
100+ :
16