Bienvenue sur la Passion du Brochet.

Pêche du brochet : en rivière, en lac et en canaux.

lapassiondubrochet@gmail.com

Retour aux
articles

Sessions automnales 2023.

L’automne est sûrement la meilleure des saisons pour la pêche du brochet. Cela s’explique par l’activité du poisson blanc qui, au fil des jours, voit son habitat disparaître et à la température de l’eau qui diminue. Une fois que ces deux conditions sont réunies, il est certain que le brochet deviendra actif et agressif sur des proies de plus en plus conséquentes. Toutefois, parmi elles, il ne faut pas oublier l’écrevisse qui, à cette période, mue et devient un met pour le brochet.

Le bon moment : Généralement, celui-ci se donne entre la mi-septembre et la mi-octobre. L’élément déclencheur est la température de son milieu de vie. Lorsqu’elle devient inférieure à 16°, oxygéné à son maximum, le brochet devient agressif et chassant. Cela ne dure pas plus de quinze jours et diminue au fur et à mesure que la température de l’eau descend. En dessous de 12°, il est plus difficile à prendre.

Au bon endroit : Celui-ci correspond au point de rassemblement du poisson blanc au printemps. Puis, au fil de l’évolution de la température, il évolue vers les zones plus profondes en suivant les concentrations de poisson fourrage. En sachant cette donnée, il est facile de le trouver au moyen d’un sondeur muni d’une carte pêche ou de faire appel à sa connaissance du milieu.

Le bon leurre ou le bon appât : Le brochet étant actif et en recherche de nourriture, il est nécessaire pour réussir de lui proposer un leurre figuratif proche du poisson qu’il recherche. Cela peut être de la truite, de la perche, du gardon ou de la brème. Dans ce cas, les leurres souples à nage en s ou à pulsations sont parfaits, en ayant toutefois une préférence pour les grandes tailles. A cette liste, il faut également ajouter l’écrevisse et ses imitations.

Session en Irlande.

 

 

Nous avions décidé de passer cette session sur le Lough Erne en pêchant les eaux tenant au secteur du Watermill fishing lodge Ireland. Avant notre départ, les informations venant de l’International Fishing lodge Ireland et de l’Angling Sevices Ireland avaient été positives et encouragantes.

International Fishing Centre : Centre de pêche en Irlande, région de Cavan sur le Lough Erne dirigé par Michel Neuville.

Watermill fishing lodge Ireland : Centre de pêche situé en Irlande sur le Lough Erne dirigé par Pascal Brissaud.

Angling Services Ireland : Service de guides pour la pêche du brochet en Irlande.

A partir de ces infos, nous avions compris que les brochets étaient en mode « on » depuis la mi-septembre.

Météo avant notre arrivée : Nuage-soleil, t° de l’air : 17°/12°, t° de l’eau :14 °, vent du S à S-O de 30 à 50 km/h, hPa :1014, dernier quartier.

Elément inquiétant : Quelques jours avant notre départ, la tempête Agnès d’origine tropicale avait traversé notre zone de pêche avec des vents soufflant en rafales jusqu’à 112 km/h. Celle-ci avait apporté également de fortes intempéries.

Dans notre programme, nous nous étions fixés sept jours de pêche en lancer ramener ainsi qu’à la traîne au moyen de leurres figuratifs.

 

Jour 1 : Météo : temps gris, t° de l’air : 16°, t° de l’eau : 13°, vent : S-O de 20 km/h, hPa : 1010, lune gibbeuse.

A notre arrivée, nous avions trouvé des eaux hautes et sombres. Quant aux conditions météorologiques, elles étaient positives pour la pêche. Du point de vue de notre guide, la tempête avait fortement bousculé les eaux du Lough Erne ainsi que les brochets. Il nous avait fallu attendre midi pour réaliser deux métrés ainsi qu’un 85+. Puis, malgré nos efforts, nous avions galéré sans avoir d’attaque jusqu’en fin de journée. A ce moment, une légère éclaircie nous avait permis de terminer en force par trois prises pour deux 90+.

Journée difficile pour la pêche du brochet par manque d’activité.

 

6 prises 95+ : 2 100+ : 1 110+ : 1

Jour 2 : Météo : nuage-soleil, t° de l’air : 19°, t° de l’eau : 16°, vent faible : S-O, hPa : 1010, lune gibbeuse.

Cette fois, il y avait du monde à la mise à l’eau. Ces pêcheurs parfaitement équipés tant en matériel qu’en bateau étaient des compétiteurs en repérage d’une importante compétition devant se passer en fin de semaine. Après un bon début à la traîne maniée, nous avions décidé de rendre visite à deux magnifiques remises à brochet. Ces endroits n’avaient rien donné. Celles-ci étaient bizarrement inoccupées. Nous avions perdu notre temps. Après une heure de navigation, nous étions revenus sur notre point de départ. Là, nous avions repris de l’espoir par la prise d’un métré mais c’était trop tard !

Journée de galère par manque de brochets.

 

 

5 prises 95+ : 1 100+ : 1 110+ : 0

Jour 3 : Météo : soleil, t° de l’air : 21°, t° de l’eau : 21°, vent : S-O de 10 km/h, hPa : 1.020, lune gibbeuse.

Cette fois, ce n’était pas une journée de pêche que nous avions vécue mais bien de plaisance. Nous y avions croisé beaucoup de pêcheurs en mode barbecue ou détente. A force d’insister à la traîne, nous avions réalisé un petit métré (100 cm) et quatre 80-. En fait, nous avions pêché dans des conditions météorologiques très négatives pour la pêche du brochet et sur des lieux beaucoup trop pêchés.

Journée de galère pour la pêche du brochet ou mauvais secteur.

 

 

5 prises 95+ : 1 100+ : 1 110+ : 0

Jour 4 : Météo : Soleil, t° de l’air : 19°, t° de l’eau : 16°, vent faible : 10 km/h de S-O, hPa :1020, lune gibbeuse.

A notre demande, nous avions décidé d’aller visiter un lac de la région. Alors que nous avions observé au lever du jour des brochets en action, il avait fallu attendre la dissipation de la brume et l’apparition du soleil pour trouver des brochets actifs sur nos leurres. En pratiquant une pêche dynamique au moyen de nos leurres souples, nous avions enclenché les attaques. En fin de journée, nous avions réalisé peu mais nous avions eu beaucoup de plaisir à pêcher, un puissant métré ayant été décroché à l’épuisette.

Journée positive riche en enseignements, à refaire.

 

 

 

6 prises 95+ : 3 100+ : 0 110+ : 0

Jour 5 : Météo : nuageux, t° de l’air : 12°, t° de l’eau : 13°, vent faible : 10 km/h de N-O, hPa :1020, lune gibbeuse.

De retour sur les eaux de Watermill fishing Ireland, nous avions bien débuté en matinée par trois prises dont 95+ et 110+. Puis de nouveau, nous étions restés sans attaque jusqu’en fin d’après-midi. C’était le moment où nous avions réalisé deux métrés.

Journée positive en matinée et le soir.

 

 

6 prises 95+ : 1 100+ : 2 110+ : 1

Jour 6 : Météo nuage-soleil, t° de l’air : 12°, t° de l’eau : 12°, vent faible : 10 km/h de N-O, hPa :1020, lune gibbeuse.

Profitant d’une chute des températures de 20° à 12° ainsi que d’une gelée nocturne, nous avions suivi le conseil de pêcher en mode statique au mort posé à partir du bateau. Au matin et dans le brouillard, nous nous étions mis en action au milieu des bateaux de Watermill Fishing Ireland. En moins d’une heure, trois métrés avaient été passés à l’épuisette. Bizarrement, nous nous étions retrouvés les seuls sur ce poste. Nous avions réalisé ce jour-là sept prises supérieures à 85 cm dont 114 cm. Nous avions vu également d’autres pêcheurs réaliser des prises.

Journée exceptionnelle pour la pêche du brochet.

 

 

7 prises 95+ : 2 100 : 1 110+ : 2

Jour 7 : Météo nuage-soleil, t° de l’air : 12°, t° de l’eau : 12°, vent fort de N-O, hPa :1020, lune gibbeuse.

Le lendemain, nous avions pu nous reglisser en début de matinée au milieu des bateaux du WFI. Apparemment, à voir le matériel, nous avions eu droit à l’élite des pêcheurs. Alors comme au restaurant, nous avions remis nos cannes et fait de nouveau trois prises inférieures à 111 cm ! Encore une fois, c’était avec une certaine amertume qu’ils nous avaient quittés. Puis nous avions été bousculés par les vents forts et froids du nord-ouest. Ceux-ci nous avaient été fatals.

Matinée positive et de galère par la suite pour la pêche du brochet.

 

 

3 prises 95+ : 1 100+ : 1 110+ : 1

A la fin du premier jour, nous avions compris que nous allions avoir difficile, en raison du fort courant de la rivière Erne, des prévisions météorologiques annoncées (été indien) et surtout de la forte pression amenée par les centres de pêche. A partir de là, notre objectif avait été de réaliser deux 95+ par journée en pratiquant une pêche lente au leurre souple ou en statique au poisson mort. Finalement, nous avions pris peu mais plus que nos espérances en beaux poissons. Nous avions réussi notre session !

 

Que de changements durant cette session !

 

38 prises 95+ : 11 100+ : 7 110+ : 5

Nous avions terminé ce séjour par une promenade le long du Castel Lake situé dans la réserve naturelle de Balieborough*. Avant l’arrivée des slaves, nous y avions pêché beaucoup et pris notamment un brochet record de 122 cm. Alors que nous étions occupés à le contempler, nous avions été rejoints par un préposé à l’entretien ainsi qu’à sa surveillance. En bavardant, nous lui avions expliqué que par le passé, nous y avions pêché le brochet avec succès. Visiblement embêté, il nous avait répondu qu’il y avait longtemps que le brochet avait disparu du lac et qu’il ne figurait plus sur le panneau des espèces présentes dans ses eaux !

Balieborough* est une ville du comté de Cavan en république d’Irlande.

 

Session en Irlande avec Laurent.

Cette fois, c’était mon ami Dominique qui m’avait accompagné durant mes deux semaines de pêche en Irlande dans le comté de Cavan. Fin moucheur à la truite ainsi qu’au brochet, il avait décidé de le traquer uniquement à la mouche tandis que moi, j’avais opté de le pêcher de façon classique au leurre et au mort manier.

Le niveau des eaux étant très variable, nous avions pêché en lac et en rivière. Contrairement à l’année passée, le brochet était sur le fond. En pratiquant une pêche en profondeur au manier, 84 prises dont trois 90+ (90 et 2x94 cm) ont été réalisées par moi-même. Persuadé qu’il pouvait les faire monter, Dominique avait pratiqué une pêche de surface, réalisant ainsi 31 prises dont un 90+(93 cm) et deux métrés, ceux-ci ayant été pris le même jour.

Au fil des jours sur les lieux que nous avons l’habitude de pêcher habituellement, nous avions remarqué que l’activité était liée au niveau de l’eau. Celle-ci variant continuellement, nous en avions déduit que cela avait fortement compromis notre réussite en gros brochet…

 

115 prises 65+ : 109 90+ : 4 100 : 2

Session aux Pays-Bas.

Nous avions pris la décision de terminer cette saison par une session de huit jours en lac et polders de la province Zuid-Holland en pêchant à pied en lancer ramener au moyen de swimbaits ainsi qu’en bateau au leurre dur.

Avant notre arrivée, début novembre, la tempête Ciaràn avait traversé les Pays-Bas dont notre zone de pêche avec des vents de force 9 soufflant en rafales jusqu’à 112 km/h. Celle-ci avait apporté également de intempéries. Elle avait été suivie par la tempête Domingos.

Sur place, nous avions trouvé des lacs balayés par les vents forts d’ouest ainsi que des polders brunis par le ruissellement des eaux. Dans ces conditions, nous avions décidé de pêcher à pied là où c’était possible.

Météo : Gris et pluvieux, t° de l’air : 10°, t° de l’eau : 7°, vent du S à S-O de 30 à 50 km/h, hPa :1000, dernier quartier.

Jour 1 : La pluie nous avait laissé peu de chance. Cinq prises inférieures à 91 cm avaient été réalisées en milieu d’après-midi.

Jour 2 : Après un bon début, nous avions galéré jusqu’à la tombée de la nuit. Moment où nous avions enchaîné les attaques et terminé à nouveau sur un score de cinq prises inférieures à 84 cm.

Jour 3 : Journée pluvieuse et froide. Il nous avait fallu attendre une éclaircie en milieu d’après-midi pour avoir de l’activité et réaliser six prises inférieures à 75 cm. Un 95+ avait été également décroché à la tombée de la nuit.

Jour 4 : La hausse de température ainsi que l’apport de lumière avaient réveillé le brochet qui était resté actif durant toute la journée. Huit 75+ dont un 92 cm avaient été pris.

Jour 5 : La nuit avait été venteuse et particulièrement pluvieuse. Cela s’était poursuivi durant toute la journée. Il nous avait fallu attendre la fin de l’après-midi pour réaliser six prises.

Jour 6 : La Flandre avait connu d’importantes inondations en raison des fortes pluies qui l’avaient frappée. Nous en avions eu également une partie. Les hollandais par leur maîtrise de l’eau avaient échappé au pire. La pêche avait été possible en ville. Huit 75+ avaient été réalisés.

Jours 7 et 8 : Ces deux journées avaient été marquées par un ciel de traîne accompagné de faibles pluies ainsi que des vents d’ouest modérés (30km/h). Nous avions pu mettre le bateau à l’eau et tenter notre chance sur un canal. En pratiquant une pêche au leurre dur, dix-huit 70+ avaient été pris mais rien de satisfaisant. Toutefois, nous y avions trouvé beaucoup de plaisir à pêcher…

 

Il n’y a rien de plus mauvais que de devoir pêcher après une ou des tempêtes mais ce risque fait partie du choix des dates établies en début de saison.

Toutefois, cela n’enlève rien au plaisir de pêcher.

 

56 prises 90+ : 2 95+ : 1

Bilan 2023.

Hiver 2023. 

Total des prises (70+) en 16 jours de pêche : 89 dont 6 métrés inférieurs à 119 cm.

95+ : 17 100+ : 6

Printemps 2023. 

Total des prises (70+) en 7 jours de pêche : 62 dont 10 métrés inférieurs à 118 cm.

95+ : 7 100+ : 10

Eté 2023. 

Total des prises (70+) en 12 jours de pêche : 91 dont 6 métrés inférieurs à 121 cm.

95+ : 6 100+ : 6

Automne 2023.

Total des prises (70+) en 15 jours de pêche : 94 dont 12 métrés inférieurs à 114 cm.

95+ : 14 100+ : 12

Total 2023. 

Total des prises (70+) en 50 jours de pêche : 336 dont 34 métrés inférieurs à 121 cm.

95+ : 44 100+ : 34

 

Fête de la mouche.

Comme à son habitude, la « Fête de la pêche à la mouche » se tiendra le dernier week-end de janvier. De nombreux exposants: représentants du tourisme halieutique, fédérations, associations de pêche à la mouche, guides de pêche, commerçants ainsi que les champions de la discipline seront là pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Déjà 2024.

Bonne année et à bientôt pour d’autres aventures !